Le pôle médiation scolaire chausse les crampons
LE POLE SCOLAIRE DE LA CNPM CHAUSSE LES CRAMPONS DE LA FORMATION AUX OUTILS DE LA MEDIATION DANS UN COLLEGE DU PUY-DE-DOME
La CNPM a notamment pour but de favoriser la recherche de solutions amiables aux différents nés ou en gestation. Elle s’emploie également à sensibiliser à la médiation tous les acteurs de la vie sociale, économique et éducative qui le souhaitent.
Elle dispose d’un Pôle « médiation scolaire » regroupant une vingtaine de médiateurs expérimentés dédiés plus particulièrement à la sensibilisation et à la formation scolaires.
Agréée notamment par le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, c’est dans ce cadre qu’une équipe a « chaussé ses crampons de montagne » pour intervenir durant deux jours au collège du Pavin à Besse dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme).
Le Collège du Pavin est engagé comme tous les établissements scolaires dans le programme pHARe, plan national de prévention du harcèlement scolaire. Par ailleurs, la Principale du collège, Christelle BADAUD-LACHAUD, très attachée au bien-être dans son collège souhaitait réunir la communauté éducative de son établissement, autour du thème général de la protection des élèves ; la prévention et la gestion des conflits en constituant l’un des moyens, elle a fait appel à la CNPM.
Nadine Zaretsky et Gérard Branche, animateurs du pôle scolaire sont intervenus auprès d’un groupe de personnels mixte - agents administratifs et techniques, professeurs, infirmières, personnels de direction, conseiller principal d’éducation (CPE), assistant d’éducation (AED) et d’un représentant des parents d'élèves - pour dispenser une formation sur la prévention et la gestion des conflits, à partir des outils utilisés en médiation (Ecoute active, communication non violente, accords Toltèques…). Une large part a été faite aux mises en situation avec à la clef, le recensement et le partage des bonnes pratiques dans l’établissement.
A l’issue, la cheffe d’établissement a recommandé cette formation à ses collègues du Rectorat en indiquant : « Cette formation est très enrichissante ; au-delà des compétences développées, cela permet de créer des moments propices aux échanges et à la coopération, pour un climat scolaire serein…Cette formation a été vécue comme un moment de partage et de cohésion, favorisant un travail de coopération…. Cela est très précieux pour moi. À proposer aux établissements et écoles ».
L’équipe de la CNPM qui s’est beaucoup investie dans cette action, a démontré une fois encore si besoin était, tout l’intérêt de la médiation au service de la prévention dans le milieu scolaire, notamment dans le contexte actuel de violences des mineurs.