Nadine ZARETSKY et Isabelle CORNU ont formé 12 étudiants du DU Médiation et du MASTER mention « Justice, Procès et Procédures », de la faculté de droit de Lyon, aux interventions dans les écoles primaires
La clinique de la médiation de la faculté de droit de l’Université Lyon II et l’école de la médiation de la chambre nationale des praticiens de la médiation (CNPM) sont unies pour un enjeu majeur : permettre aux étudiants de s’inscrire immédiatement dans un projet opérationnel en les rendant acteurs apprenants de nouveaux savoirs et semer des graines de paix dans les écoles primaires de la région.
Dans le cadre des actions programmées en ce début d’année universitaire, une réunion d’information a été organisée le 23 octobre 2024 par le comité de pilotage rassemblant les deux structures, au profit des étudiants du DU Médiation et du MASTER mention « Justice, Procès et Procédures » qui offre une formation généraliste et internationale sur la médiation et les modes amiables, afin de leur présenter le projet d’action dans les classes des écoles sélectionnées au sein desquelles ils ont la possibilité d’intervenir aux côtés de médiateurs professionnels.
Un second temps de préparation destiné aux étudiants volontaires pour participer à ces actions, s’est déroulé au sein de l’université le 29 novembre dernier. Il s’agissait pour eux de suivre la formation leur permettant d’acquérir les bases du programme destiné aux enfants du primaire. Cette formation s’inscrit dans le cadre de leur cursus universitaire.
Nadine ZARETSKY et Isabelle CORNU, médiatrices à la CNPM sont intervenues durant 3 heures devant 12 étudiants, pour présenter de manière interactive et pratique les différentes étapes du programme conçu pour les enfants, axé sur la connaissance et l’identification des émotions et la pratique du message clair (Issu de la méthode de communication non violente OSBD).
Pour Marie, « Le tapis des émotions et la compréhension des besoins chez moi et chez l’autre, à partir du tableau des ânes sont des outils qui ont attiré particulièrement mon attention ».
Eva pour sa part, nous a déclaré « avoir parfaitement vu tout l’intérêt du « message clair » pour permettre aux enfants de régler eux-mêmes leurs petites disputes… ».
D’ores et déjà 3 écoles du Rhône et de la Loire sont candidates pour accueillir nos binômes d’étudiants-médiateurs et de médiateurs professionnels…
Pour rappel
La CNPM accompagne des étudiants du DU médiation et du Master « Justice, Procès et Procédures » de la faculté de droit de l’université LYON II, dirigée par le Doyen Adrien BASCOULERGUE, dans le cadre d’un partenariat avec la Clinique de la médiation de la faculté qui a vu le jour dès l’année universitaire 2021/2022.
Ce partenariat a été acté lors de la signature d’une convention entre le Doyen et Gilles-Robert LOPEZ, président de la CNPM. Il a été renouvelé depuis lors et s’est concrétisé par l’installation d’un comité de pilotage commun.
Engagées depuis 3 années, ces actions ont permis à 3000 élèves de la Grande Section de maternelle au CM2 de l’académie de Lyon d’acquérir des petites techniques efficaces, issues de la médiation pour leur permettre de vivre en classe et dans la cour de manière plus apaisée.