La tentative de résolution amiable du différend obligatoire
Les textes
Article 3 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018- 2022 et de réforme pour la justice - Décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019
• Le nouvel article 750 – 1 du CPC , entré en vigueur le 1er janvier 2020, dispose, qu’à peine d'irrecevabilité que le juge peut prononcer d'office, la demande en justice doit être précédée au choix des parties :
Ainsi que :
La loi, comme le décret, prévoit néanmoins certaines dispenses :
La démarche proposée par la CNPM
La demande d’intervention auprès de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation s’effectue, soit par courrier électronique, soit par une demande déposée sur le site de la CNPM via l’onglet dédié à cette activité.
Lorsqu’elle est saisie, la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation procède alors à la désignation de l’un de ses membres, sauf si les parties ont choisi le nom d’un médiateur.
Le médiateur désigné adresse soit par lettre suivie, soit, afin de limiter les frais d’envois postaux, par courrier électronique dont il justifiera de l’accusé de réception, une invitation à l’autre (aux autres) partie(s), en lui(leur) donnant un délai de 15 jours, à réception du courrier, pour répondre à l’invitation.
Cas n° 1 : La partie ayant été destinataire de l’invitation accepte la médiation.
• Le médiateur désigné prend contact avec la(les) partie(s) en vue de la médiation.
• La médiation se déroule soit en présentiel, soit par voie dématérialisée (par téléphone ou visioconférence) selon la typologie du différend et selon ce que les parties recherchent.
• Les honoraires seront fixés eu égard au processus mis en place.
• Les coûts devront être acceptés par les parties avant la mise en place du processus de médiation.
• Mise en œuvre de la médiation avec, soit un accord total, soit un accord partiel, soit le constat du défaut d’accord.
Cas n° 2 : L’autre(les autres) partie(s) ne répond(ent) pas ou refuse(nt) la médiation.
• Le médiateur désigné adresse à la partie l’ayant sollicité une attestation d’échec de la tentative de mise en œuvre de la médiation.