• Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
< Retour

Présentation

La Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation

La CNPM est une association loi 1901 dont le siège social se situe 23 Rue de Terrenoire à SAINT-ETIENNE (42100). Elle a été créée le 22 septembre 1997, dans le but de favoriser la recherche de solutions amiables des différends nés ou en gestation.

La Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation est notamment composée de personnes titulaires du diplôme universitaire de médiation de diverses universités françaises, publiques ou privées (Lyon II, Toulouse I, Paris II, Ifomène, etc.). D'autres médiateurs ont acquis les 200 heures de formations requises pour l'obtention de l'équivalent du DU, au sein de l'organisme de formation partenaire de la CNPM. Les médiateurs sont issus d’univers variés : experts, avocats, magistrats, directeurs des ressources humaines, médecins, psychologues, architectes, ingénieurs…

Son Président est Gilles-Robert LOPEZ, ancien Bâtonnier, cofondateur du GEMME (Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation). 

La vocation de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation est de promouvoir la médiation auprès des mondes juridictionnel, économique, social et politique.

La mission de la chambre est d’assurer la formation professionnelle des médiateurs et de travailler sur leur statut.

Elle est en relation permanente avec les organismes institutionnels, pouvoirs publics, universités et les différentes juridictions.

  • La chambre est adhérente de la Fédération Nationale des Centres de Médiation.
  • La chambre assure l’accréditation des médiateurs.
  • À ce titre, la Chambre veille au respect du code de déontologie adopté par la Fédération Nationale des Centres de Médiation.
  • La chambre garantit les qualités professionnelles des médiateurs lesquels :
          
    • justifient d’une formation initiale et continue relatives aux pratiques de médiation ;
    • possèdent une expérience professionnelle et une qualification requise eu égard à la nature du litige ;
    • souscrivent une assurance responsabilité civile professionnelle.

Ce contenu peut aussi vous intéresser